Info-Abonnés
Historique de SEDAR
Comment contacter avec SEDAR
Règles et formulaires SEDAR
Comment devenir abonné du service de dépôt
Foire aux questions SEDAR

Mise à jour pour les abonnés SEDARmd

Le 27 novembre 1998


9812F

Migration à l'an 2000 de SEDAR

En réponse aux nombreuses demandes que nous avons reçues au sujet de la compatibilité à l'an 2000 du Système électronique de données, d'analyse et de recherche, communément appelé système SEDAR, et pour faire suite à la Mise à jour pour les abonnés du 14 juillet sur ce sujet (9806F), nous publions cette Mise à jour plutôt que de répondre à chaque question individuellement. Aucune déclaration contenue dans une lettre de demande visant à imposer ou sous-entendre unilatéralement un accord avec la CDS INC. ou à lui imposer une obligation ne sera valable. Voici donc un compte rendu de l'avancement des travaux et un survol des préparatifs prévus pour assurer l'intégrité des systèmes au passage à l'an 2000. Ce communiqué pourrait être utile au responsable du dossier de la compatibilité à l'an 2000.

Nous avons entrepris des travaux majeurs afin que SEDAR, composé de l'application client-serveur SEDAR et de son environnement d'exploitation, continue de fonctionner adéquatement le 1er janvier 2000 et après. Nous avons consacré d'importantes ressources à notre projet de l'an 2000, dont des essais exhaustifs de nos systèmes informatiques visant à prévenir toute interruption de service en l'an 2000. De plus, les responsables de SEDAR font rapport de la progression du projet à la direction à chacune de leurs réunions.

Notre intention est de faire en sorte que le système SEDAR, exploité par la CDS INC., soit prêt au passage à l'an 2000 d'ici le mois de décembre prochain.

Tous les développements et les mises à niveau de logiciel SEDAR en 1999 seront testés à nouveau pour garantir leur compatibilité à l'an 2000. Aucune modification ne sera apportée au code ni à l'environnement informatique de l'application client-serveur SEDAR à compter du 31 juillet 1999.

 Compte rendu du projet de l'an 2000

Inventaire
Un inventaire détaillé des composantes de SEDAR en vue de l'an 2000 a été complété au mois de mai dernier. Il a servi de base à l'évaluation de la compatibilité à l'an 2000 de chaque composante.

Évaluation
L'évaluation de la compatibilité à l'an 2000 de chaque composante SEDAR est maintenant terminée. Chacune d'entre elles a été jugée prête à la transition à l'an 2000 par les fournisseurs des systèmes. L'application client-serveur SEDAR a fait l'objet d'essais rigoureux de compatibilité à l'an 2000 chez le fournisseur. L'environnement d'exploitation technique (de la production) est lui aussi fin prêt pour l'an 2000.

 Mise en oeuvre
Un plan de projet a été mis sur pied pour l'essai des composantes compatibles à l'an 2000 dans un environnement d'exploitation logiciel distinct, identique à l'environnement de production. Un plan détaillé de mise à niveau des logiciels a été mis au point pour la migration à l'an 2000. Il fait état de toutes les améliorations prévues aux systèmes d'exploitation et aux fonctions de SEDAR en 1999.

 Essais internes
Nous avons terminé la conception d'une stratégie, d'un plan d'essais et d'essais élémentaires. Les essais de bout en bout des composantes de SEDAR ont été amorcés le 2 novembre. Nous prévoyons terminer les essais de compatibilité à l'an 2000 d'ici la fin décembre.

 Essais externes
Pour permettre les essais de compatibilité à l'an 2000 des utilisateurs de SEDAR, la CDS mettra un système d'essais à la disposition des abonnés, des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et des places de marché canadiennes en 1999.

 Approche
Comme nous devons fournir des moyens d'essai aux utilisateurs dans divers fuseaux horaires au Canada, il n'y aura qu'un changement de date par période de 24 heures. À 7 h, heure normale de l'Est, le système sera mis en marche avec une date pertinente pour le projet de l'an 2000 (comme le 31 décembre 1999), et les utilisateurs pourront exécuter leurs scénarios d'essais. À 23 h, le système sera arrêté, et la date sera changée pour la date pertinente suivante (comme le 1er janvier 2000). À 7 h le lendemain, les utilisateurs pourront entamer leurs essais avec la nouvelle date. Ce cycle se poursuivra tout au long de 1999 afin de permettre l'essai de toutes les dates recommandées pour le projet de l'an 2000.

 La CDS travaille à la préparation d'une liste de dates pertinentes et recommandées pour le projet de l'an 2000. Celles-ci, de même que les dates suggérées par les utilisateurs SEDAR, permettront de déterminer la composition et la durée du cycle complet de changement de dates. La CDS prévoit annoncer les dates qui seront utilisées et le calendrier du cycle d'essais en décembre.

 Soutien du système d'essais de compatibilité à l'an 2000

La CDS assurera le soutien du système d'essais de compatibilité à l'an 2000, comme elle le fait pour les tests de réception de l'utilisateur dans le cadre des mises à niveau SEDAR. La CDS assumera :

  • l'ouverture de l'accès au système d'essais au moyen du Réseau mondial IBM (les détails seront annoncés ultérieurement)
  • la transmission des adresses de réseau nécessaires
  • la gestion de l'environnement
  • le suivi et la correction des erreurs éventuelles liées à l'an 2000 dans SEDAR.

La CDS n'assurera pas le soutien pour la création, l'exécution ni la vérification des plans d'essais des utilisateurs, ou des essais eux-mêmes. De plus, la responsabilité des environnements d'essai des utilisateurs incombe à ces derniers (sauf pour l'application client SEDAR). Comme toujours, la CDS fera de son mieux pour résoudre les problèmes non liés à SEDAR dans la mesure du possible.

Cette mise à jour est fournie à titre indicatif, et témoigne de la compréhension et des intentions actuelles de la CDS INC. des sujets mentionnés; elle ne constitue ni une certification ni une garantie. Comme le projet de l'an 2000 est en cours et que l'information à ce sujet change rapidement, cette mise à jour est publiée sous réserve de modifications. D'autres mises à jour sur le projet de l'an 2000 de SEDAR seront publiées dans notre site Web au www.sedar.com.

Le directeur général de la CDS INC.,

Dean Peloso

Retour à la liste des Mises à jour pour les abonnés


 

Accueil Plan du site